s'abonner au flux RSS
envoyer la pagepartager
imprimer la pageexporter en PDF
Espace contributeurs

Merci de vous identifier

Mot de passe oublié ?

Observatoire des oiseaux marins & côtiers

Agence française de la biodiversité

Parc naturel régional d'Armorique

 

15 place aux foires
29590 Le Faou

Tél. : 02 98 81 90 08
contact@pnr-armorique.fr

Site internet

www.pnr-armorique.fr
http://www.pnr-armorique.fr/Agir/Natura-2000/Rade-de-Brest-estuaire-de-l-Aulne-et-Rade-de-Brest-baie-de-Daoulas-et-anse-du-Poulmic (lien vers le DOCOB du site Natura)

Personnes contact

  • Agathe LARZILLIERE, chargée de mission Natura 2000 « Rade de Brest »
  • Denis FLOTE, ornithologue (jusqu’à fin 2015)

Appartenance à un réseau

 

Description
Un Parc naturel régional (PNR) est un territoire rural habité, reconnu pour la richesse mais aussi la fragilité de ses patrimoines naturel, culturel et paysager. Il fait donc l’objet d’un projet de développement durable, qui a pour vocation de protéger et valoriser ces patrimoines en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. Les acteurs du Parc sont fédérés autour de la Charte qui fixe ses orientations et actions pour 12 ans pour préserver le patrimoine naturel, culturel tout en oeuvrant pour le développement socio-économique du territoire. Le PNR d’Armorique, créé en 1969, couvre une surface de 125000 ha sur 44 communes, et s’étend des îles Ouessant Molène et Sein aux Mont d’Arrée en passant par Crozon et la Rade de Brest. La charte actuelle couvre la période 2009 – 2021.
Le Parc naturel régional d’Armorique et les oiseaux marins
Suivi d’espèces nicheuses : Oiseaux marins, corvidés, alcidés, cormorans, rapaces, échassiers…par l’ornithologue du Parc.
Suivis d’espèces hivernantes : alcidés, cormorans, limicoles, grèbes, plongeons, anatidés, échassiers dans le cadre de Natura 2000 « Rade de Brest »
Suivi et localisation par bateau des zones fonctionnelles pour les grèbes, plongeons, anatidés, limicoles.
Politiques publiques :
Charte du PNRA : espèces patrimoniale nicheuses et hivernantes du territoire du Parc, suivi via un tableau de bord, observatoire du patrimoine
Natura 2000 : ZPS « Rade de Brest, baie de Daoulas, anse de Poulmic

 

Interreg et Fond européen de développement

The PANACHE project was selected under the European cross-border cooperation programme INTERREG IV A France (Channel) – England, co-funded by the ERDF

Un outil du projet
PANACHE