s'abonner au flux RSS
envoyer la pagepartager
imprimer la pageexporter en PDF
Espace contributeurs

Merci de vous identifier

Mot de passe oublié ?

Observatoire des oiseaux marins & côtiers

Agence française de la biodiversité

L'outil

L’Observatoire des oiseaux marins et côtiers a pour ambition d’être la plateforme des acteurs intervenant sur la thématique des « oiseaux marins », au niveau national et également en Outre-mer.

Cet outil permet de mettre en valeur sous forme d'actualités ou dans la bibliothèque de documents, les études et travaux menés par les partenaires, organisations officielles et non gouvernementales (ONG), gestionnaires d'aires marines protégées, scientifiques, instituts de recherche, professionnels de la mer ; et d’encourager le partage des expériences et des bonnes pratiques.

Le site bénéficie également d’une plateforme de gestion de données standardisées des suivis annuels protocolés des principales espèces d'oiseaux marins et d’une interface de visualisation des données.

Elle se compose d’une cartothèque et d’une cartographie dynamique s’appuyant sur la technique développée par Ifremer via Sextant.

Ces données permettent de réaliser des rapportages au niveau des aires marines protégées (Zones Natura 2000 notamment), des façades maritimes (dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin –DCSMM) ; des évaluations nationales (pour la Directive oiseaux) et internationales (OSPAR, Barcelone).

Gérée par l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), cette interface a initialement été créée dans le cadre du programme Intereg PANACHE qui a regroupé douze partenaires français et anglais, acteurs du milieu marin en Manche.

                                                 ©Yann Souche

 

 

 

Interreg et Fond européen de développement

The PANACHE project was selected under the European cross-border cooperation programme INTERREG IV A France (Channel) – England, co-funded by the ERDF

Un outil du projet
PANACHE